Histoire
|
|
La ferme mérovingienne, berceau du village, a dû être bâtie sur l'emplacement du Château-Ferme actuel (qui date du 16è siècle) ; des vestiges se trouvent encore dans l'enceinte. C'est là que Sainte-Rolende meurt en 774 ; une chapelle commémorative y accueille de nombreux pèlerins. Les Bourgeois de Villers sont des ouvriers de très mauvaise condition ; la population n'était pas très riche. L'industrie de la poterie de terre à Villers était très importante au 13è siècle.
Les Bourgeois de Villers sont des ouvriers de très mauvaise condition ; la population n'était pas très riche.
L'industrie de la
poterie de terre à Villers était très importante au 13è siècle. Au 14è siècle, construction d'une chapelle Saint-Martin qui fut démolie en 1869. Le chœur de cette chapelle fut conservé , devenant le caveau de la Famille Pirmez. La nouvelle église, bénie en 1872, fut incendiée en 1921 et reconstruite en 1923. Elle est dédiée à Sainte-Radegonde (ou Aragonne), vénérée pour les problèmes de peau.
Au nord, en bordure de la route reliant Châtelet et Dinant, le village se prolonge par la Figotterie, un autre toponyme wallon qui sent bon les « figottes », des quartiers de pommes séchées. ..
Guy ANTOINE Références 1 BRUYERE Georges – responsable bulletin CP Hainaut Bulletin de la F.F.B.M.P. – n°6 Décembre 1998
|
date de dernière modification 08/02/2009