Nos ancêtres à Villers poterie
Les armoiries
Le blason
Description héraldique : "De sable, à trois maillets penchés d'or. L'écu sommé d'une couronne d'or à neuf perles posées sur le cercle, et supporté par deux lions regardant d'or armés et lampassés de gueules, tenant chacun une vouge d'argent emmanchée d'or. Le tout placé sous un pavillon de gueules, bordée d'hermine et doublé de sinople, surmonté d'un buste de vieillard, coiffé d'un bonnet de gueules, rebrassé de trois pointes d'hermine, le buste hissant du pavillon."
"Explication * :
L'écusson est noir avec trois maillets penchés jaune doré.
Les maillets sont des outils qui pourraient être ceux d'un charpentier, d'un tonnelier, ou même d'un petit entrepreneur.
Au-dessus de l'écu, se trouve une couronne dorée, cela signifie que la famille est noble, sur la couronne, on trouve neuf perles qui étaient attribuées au Comte.
Deux lions dorés supportent l'écu en regardant vers l'extérieur et passent une langue rouge. Ils portent une vouge, c'est-à-dire une sorte d'épieu qui servait pour la chasse.
Les armoiries sont entourées d'une espèce de draperie rouge, le bord est argenté moucheté de noir, et la doublure est verte.
Au-dessus du pavillon se trouve le buste d'un vieillard coiffé d'un bonnet rouge, avec un bord formé de trois pointes, argenté moucheté de noir. Ce buste sort du pavillon.
Depuis 1891, on lui a ajouté une devise : "Bello et jure senesco". Cela voudrait dire en français moderne : "Je m'investis dans le travail et dans le droit".
Ce blason est devenu celui de Villers-Poterie depuis 1962.
Acoz et Villers-Poterie faisaint partie de la même seigneurie dont Jacques d'Udekem a été le dernier seigneur. Or, Villers-Poterie n'avait pas de blason. Alors, le secrétaire communal de l'époque a demandé à la famille d'Udekem d'Acoz s'il ne pouvait pas utiliser leur blason ce que la famille accepta. Lors de recherches dans les anciens documents du village, on avait retrouvé une enveloppe cachetée du sceau de cette famille.
* extrait de http://www.si-gerpinnes.be