Sainte Radegonde

L’incendie

 1921

Malheur épouvantable mais réparable,

(29 avril)  Vendredi vers 4 heures, la foudre est tombée sur la flèche qui s’est enflammée et a communiqué le feu à l’Eglise. On a pu sauver la petite nef à gauche et les deux sacristies ; en outre tout le mobilier excepté la chaire et le banc de communion qui sont forts endommagés ainsi que tout le linge ; chasubles aubes, etc, etc,…

Les deux autels latéraux sont sauvés. Le maître autel a souffert assez bien.

Dès qu’on pourra arranger la nef existante, on reprendra la vie paroissiale. Entre-Temps, tous les offices ont lieu à Acoz ; impossible de trouver un local convenable dans notre pauvre paroisse….

 1921

Le 14 mai

Monsieur Xavier Foulon, nouveau membre du conseil communal, ma présenté deux places dans sa maison. La place d’en bas sert d’église ; celle d’en haut de sacristie. Toutes les autorisations ayant été accordées par Monseigneur l’évêque et les bénédictions données par monsieur le curé, délégué, j’y ai célébré la messe, le 14 mai. A partir de ce jour, on a recommencé la vie paroissiale.  Il n’y a plus que la messe du dimanche et les services qui sont célébrés à Acoz jusqu’au moment ou la nef de l’église sera arrangée.

Le 9/10/21  dimanche messe paroissiale à Acoz

Le 4/12/21 collecte pour la restauration de l’église

Le 7/5/22 dimanche les deux messes seront célébrées dans l’église provisoire

Le 14/5/22 église provisoire

Le 4 février 1923   Dimanche prochain, auront lieu la bénédiction de l église et la consécration de la cloche. Ces cérémonies seront présidées par monsieur le Vicaire général Rasneur ( ?), ancien doyen de Châtelet. La grand messe solennelle en musique aura lieu à 10 h. et la consécration des cloches à 3 h. Je vous invite tous à assister à ces touchantes cérémonies. Je remettrai dans chaque famille un programme détaillé.