Les carrières de Gougnies
Texte de Jacques MONNOYER paru dans " Aux pays des Rolendiens " Festivités 1103-2003 Jeu - Son et lumière - Spectacle poly scénique au Château d'Acoz du 27 au 31 août 2003
Les carrières de marbre de Gougnies ont été exploitées de 1860 à 1951, leurs propriétaires furent successivement la famille PIRMEZ & MONCHEUR jusqu'en 1903 puis la Société Anonyme Marmor.
Le marbre exploité est de type Sainte-Anne, les veines avaient de 10 à 15 mètres d'épaisseur, elles étaient inclinées de 60 à 70 degrés. Il était très prisé pour la réalisation de monuments, d'autels, de cheminées.
Au moment de sa splendeur, l'entreprise employait pas moins de 100 ouvriers, hommes et femmes, selon le travail à effectuer (extraction, sciage, polissage, expédition.....)
Malheureusement, le 2 janvier 1951, suite à un éboulement à la carrière Maichevaux, l'extraction du marbre fut interrompue.
Le coût de la remise en activité de la carrière ayant été estimé excessif, il fut tenté d'ouvrir un nouveau site d'exploitation à Villers-Poterie. l'inauguration eut lieu le 5 septembre 1953, mais très vite cette entreprise s'avéra être un échec et fut abandonnée.
La Société Marmor poursuivit une activité limitée au débitage et au polissage du marbre jusqu'en 1976, date de sa fermeture définitive.
Carrières de la Société Anonyme Marmoz |
Carrière de Sainte-Anne |
Industries extractives; sciage et polissage du marbre Ste-Anne |
Industrie extractive; carrière de marbre Ste-Anne |
Les femmes au travail à la carrière |
Le polissage du marbre |